Skip to main content

Les nouvelles

Appel à candidature - CHAIRE D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DU CANADA (CERC) EN PHOTONIQUE

CHAIRE D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DU CANADA (CERC) EN PHOTONIQUE

Date limite de mise en candidature:16 septembre 2025

L’Université Laval recrute un candidat ou une candidate pour une Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) en Photonique. La personne sera professeur ou professeure titulaire et membre du Centre d’optique, photonique et lasers COPL. L’Université Laval est située dans la ville de Québec QC, Canada.

Les CERC sont les positions académiques les plus prestigieuses au Canada. Elles sont dotées d’un financement de 8 millions de dollars sur 8 ans (soit 1 M$/an, incluant le salaire de la personne titulaire), auquel s’ajoutera une allocation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) permettant de demander 2M$ en équipement.

La personne titulaire de la CERC en Photonique devra accroître l’impact et le rayonnement de la recherche effectuée au sein du COPL en proposant une vision d’avenir par le développement d’une des thématiques émergentes suivantes :

  • Synergies entre intelligence artificielle (IA) et photonique
  • Nanomatériaux photoniques.
  • Photonique appliquée aux sciences quantiques.
  • Métrologie et instrumentation en photonique.

La personne choisie par le Comité de recrutement devra franchir avec succès une sélection interne à l’Université Laval ainsi que la sélection nationale dans le cadre du concours de CERC 2026 nécessitant de démontrer le lien avec les priorités canadiennes en recherche.

Pour savoir comment présenter une candidature, les documents requis, les étapes et les critères de sélection, ainsi que pour obtenir la description complète du poste, veuillez consulter l’annonce détaillée: Appel à candidatures CERC en Photonique. La personne doit détenir un PhD dans une discipline pertinente et se distinguer par ses réalisations en recherche.

L’Université Laval est engagée envers l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), rejette toute forme de discrimination, favorise l’excellence de la recherche et de la formation en recherche et garantit l’égalité des chances à toutes les personnes candidates.

En tant que professeur ou professeure, la personne titulaire de la CERC devra également participer à l’enseignement. S’il y a lieu, des cours de français seront offerts par l’Université Laval afin de permettre à la personne d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner en français. Selon l’expertise de la personne sélectionnée et sa préférence, le département de rattachement de la personne titulaire de CERC sera soit le Département de physique, génie physique et optique, le Département de génie électrique et de génie informatique ou le Département de chimie.