La communauté photonique québécoise mobilisée pour souligner les 35 ans du COPL!
Le lundi 4 novembre, le COPL accueillait la communauté québécoise de recherche et d’innovation en photonique dans l’université qui l’a vu naitre, l’Université Laval.
Un évènement vibrant visant à souligner 35 ans de recherche partenariale entre des équipes de recherche, réparties dans 8 universités et 2 cégeps au Québec ainsi que de nombreuses entreprises dont plusieurs bien établies comme Teraxion, EXFO, Immervision inc., Zilia ou d’autres plus jeunes dont des startups à fort potentiel comme Femtum, Jay Photonics, Point Laz, SiFi Labs, Femtum, Detexion sans oublier des compagnies dérivées en plein essor dont Castor Optics, Ki3 Photonics technologies, Bliq Photonique et LumIR Lasers.
Cette initiative a également mis en lumière les contributions scientifiques et la vision des pionnier.ère.s et a célébré la créativité et le succès de la nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs en optique photonique.
Le sentiment d’appartenance était palpable parmi les participants. L’écosystème du COPL ainsi que Quantino et Optonique peuvent être fiers du dynamisme de leur communauté, de tous les partenaires contribuant à promouvoir une recherche d’impact générant des innovations intersectorielles tant en télécommunications, sciences quantiques, sciences biomédicales, neurosciences, sciences de l’agriculture, de l’environnement et d’autres domaines émergents.
Merci à toutes et à tous ayant contribué au succès de cette journée!
Crédit Photo: Jean Rodier