Skip to main content

Les nouvelles

Vincent Michaud-Belleau publie dans Optica

Vincent Michaud-Belleau

Vincent Michaud-Belleau, doctorant dans l'équipe de Jérôme Genest, est le premier auteur d'un article paru dans la prestigieuse revue Optica. Intitulé Backscattering in antiresonant hollow-core fibers: over 40 dB lower than in standard optical fibers, l'article rend compte des travaux menés par Vincent à l'Université de Southampton dans le laboratoire du professeur Radan Slavik, un ancien du COPL qui a effectué un stage postdoctoral de 2000 à 2003 sous la direction de Sophie LaRochelle. 

L’atténuation des fibres antirésonantes, une des principaux indicateurs dans plusieurs applications, se rapproche rapidement de ce qui se fait de mieux dans les fibres "standards" (de silice). Diminuer l’atténuation implique l’optimisation de la conception et de la fabrication. La démonstration de Vincent aide sur les deux fronts : du point de vue de la conception, les résultats renseignent sur le niveau de pertes par diffusion, ce qui pourrait aider à mieux équilibrer les différentes sources de pertes dans les prochaines versions. Du point de vue de la fabrication, le réflectomètre qu'il a construit est capable de mesurer les imperfections de façon relativement simple (et non destructive), ce qui peut donner des indices sur ce qui doit être amélioré, en complémentarité avec des instruments déjà existants. 

Par ailleurs, la rétrodiffusion est un facteur limitant dans plusieurs applications : gyroscopes fibrés, capteurs réflectifs, liens bidirectionnels à fibre, etc. Les travaux menés par Vincent montrent que cette fibre a (selon toute vraisemblance) le plus petit coefficient de rétrodiffusion jamais mesuré, en plus d’autres propriétés assez intéressantes. Elle pourrait donc mener à des améliorations considérables dans ces applications. 

Lien vers l'article.